top of page
Série de boîtes de Pandore, technique mixte

Pandora
du 19 au 23 mai 2021
à la galerie le génie de la Bastille
126, rue de Charonne
75011 Paris
 

PANDORA ou le mythe de la boîte de Pandore

Dans la mythologie grecque, Prométhée vole le feu aux Dieux pour le donner aux hommes. Pour se venger, Zeus ordonne à Héphaïstos de créer la toute première femme, Pandore, censée écarter les hommes du Paradis terrestre en leur apportant les plus grands maux.

Tous les Dieux se mettent à la tâche pour lui donner de nombreux dons : beauté, flatterie, amabilité, adresse, grâce, intelligence, mais aussi l’art de la tromperie et de la séduction.

Elle est ensuite envoyée sur Terre, avec une mystérieuse boîte qu'elle doit protéger mais en aucun cas ouvrir. Epiméthée, le frère de Prométhée, se laisse séduire et finit par l’épouser. Quelques temps plus tard, Pandore, piquée par la curiosité, ouvre la boite interdite. Son geste fatal fait s'échapper de la boîte la Vieillesse, la Maladie, la Famine, la Misère, la Tromperie, la Guerre, la Folie, la Mort, le Vice, la Passion, l'Orgueil ainsi que l'Espérance. Consciente de son erreur, elle tente de refermer la boîte mais seule l'Espérance, plus lente à réagir, y restera enfermée.

 

Cette histoire, riche en interprétations, s'est imposée à moi de façon plastique. A travers elle, j'ai essayé de modeler la dynamique des calamités qui entourent les hommes, les horreurs qu'ils sont capables de produire, mais aussi et surtout leurs aspirations les plus nobles qui les élèvent vers la lumière. A travers ces peintures et ces dessins de pseudo-boîtes qui s'ouvrent et se referment, s'imbriquent ou se déploient, j'espère avoir fait un peu jaillir les couleurs de l'espoir...

nidBleu.jpg
thumbnail-15.jpg
Personnages à la fois terrifiants et burlesques sortant de la boîte de Pandore
bottom of page