top of page
Dessin à l'encre rouge inspirée de l'affiche du film "En attendant Bojangles" de Régis Roinsard

Bojangles
du 11 au 23 janvier 2022
à la galerie le génie de la Bastille
126, rue de Charonne
75011 Paris

 

Soirée dansante, inspirée du film En attendant Bojangles de Régis Roinsard
DessinEncreRouge.jpg

Le roman d’Olivier Bourdeaut, En attendant Bojangles, paru en 2016, a connu un vif succès et a fait l’objet de nombreuses adaptations: bande dessinée, fiction radiophonique, pièce de théâtre, et un film, réalisé par Régis Roinsard.

 

C’est l'histoire d'une famille improbable, dont la mère, très passionnée et un peu folle, n’a de cesse d’ entraîner les siens dans un tourbillon de poésie et de chimères. Leur amour est magique, vertigineux, une fête perpétuelle. Chez eux, il n’y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis. L'appartement héberge également Mademoiselle Superfétatoire, un grand oiseau, et par sessions le sénateur et ami surnommé L'Ordure. Dans cet univers chacun invente des histoires, s’invente des noms, détourne les formules courantes, et personne n'ouvre le courrier. Ils dansent éperdument sur «Mr. Bojangles», le morceau de musique fétiche de la mère, interprété par Nina Simone…Un jour, pourtant, la folie va trop loin. Père et fils feront tout pour éviter l’inéluctable, pour que la fête continue, coûte que coûte.

 

Cette exposition est née d’une aventure incroyable… C’est dans la Galerie du Génie de la Bastille (où j’exposais alors "De l’Antre au Soleil"  avec le photographe François Cardi), que Régis Roinsard accompagnée de sa directrice de casting Elsa Pharaon, viennent m' annoncer une formidable nouvelle: C’est notre fils, Solàn, alors âgé de 9 ans, qui est choisi pour interpréter le rôle de Gary aux côtés de trois grandes stars du cinéma français, Romains Duris, Virginie Efira et Grégory Gadebois !

Le tournage a commencé le 14 janvier 2021, entre Paris et la Napoule, dans des décors hauts en couleurs, et s'est terminé le 13 mars…de justesse avant le premier confinement .Cette période a été intense en émotions et riche en expériences, non seulement pour Solàn mais aussi pour notre petite famille.De mon côté, l’ambiance magique des plateaux et cette histoire d’amour fou m’ont inspiré les œuvres que j’ai le plaisir de présenter aujourd’hui au public. Elles ont été entièrement et uniquement peintes sur cette courte période d’enchantement qu’à été le tournage du film (dont je tiens à remercier chaleureusement tous les membres de l’équipe artistique et technique; c'est pourquoi il faut voir cette exposition comme un hommage à eux tous).

bottom of page